Accueil » Comment déménager au Maroc ?

Comment déménager au Maroc ?

par Prisca
329 vues
déménagement au Maroc

Déménager au Maroc ou dans un autre pays nécessite une planification minutieuse et une gestion logistique efficace. Les personnes qui doivent déménager à l’étranger doivent faire face à plusieurs problèmes similaires à ceux qui entreprennent un déménagement international. Pour réussir la migration, plusieurs points et détails ne peuvent être ignorés. Ce type d’expatriation est encore plus compliqué si vous devez le faire en famille. Vous trouverez ci-dessous des informations et des conseils qui peuvent vous aider.

Les démarches pour transférer vos biens au Maroc

Il est très courant pour les expatriés de se faire expédier leurs affaires directement dans leur nouveau domicile. Cependant, certains transporteurs les conservent dans un lieu de stockage, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires, par exemple, pour expédier votre article à votre adresse. Comparez différentes entreprises de demenagement Maroc et lisez attentivement les termes et conditions avant de payer et de signer quoi que ce soit !

Faire un inventaire complet des biens pour établir une déclaration de valeur, document essentiel qui permet de déterminer les indemnités en cas de perte ou d’avarie. Cette « liste de colisage » doit être remplie, indiquant la valeur totale de votre envoi et la valeur totale de certains actifs qui peuvent dépasser les limites contractuelles. Sans ce document, un devis ne peut être réalisé, impactant vos actions et toute l’organisation nécessaire à cette étape.

Le transporteur fournira également une assurance accident pour couvrir les dommages imprévus pendant le transport et les dommages liés à la valeur indiquée sur votre relevé de valeur. Le coût de cette assurance variera en fonction de la valeur globale de vos biens et l’entreprise de déménagement devra vous fournir une preuve d’assurance. N’hésitez pas à contacter votre assurance personnelle ou votre spécialiste de l’expatriation pour savoir si vous pourriez bénéficier d’une couverture complémentaire.

Enfin, vous devrez signer un bon de livraison pour charger et expédier vos effets personnels. Ce formulaire mentionne les termes du contrat, le mode d’expédition, le volume d’expédition, le nom et l’adresse du client et de la compagnie maritime. En signant cette lettre, vous acceptez que votre cargaison soit chargée et livrée conformément aux termes du contrat. Tout de même, nous vous recommandons de confier le déménagement à une entreprise professionnelle en demenagement Maroc. Son équipe effectue une visite technique gratuite et établissons un devis afin de mettre en place les moyens nécessaires à votre déménagement.

Les mesures de base à prendre en compte

Lors du tri de vos affaires, que vous les apportiez ou non, vous devez également les classer selon leur nature. Des meubles plus fragiles que d’autres doivent être trouvés ensemble. De cette façon, ils peuvent être conservés dans un boîtier en métal bien protégé. Le matériel et les ustensiles doivent être réunis, meubles en bois, meubles en métal, etc. Cela facilite le déballage et l’emballage de vos biens à votre arrivée. C’est aussi une technique pour empêcher les cargaisons de s’entre-détruire en cas de collision.

Avant d’emballer toute marchandise, il est nécessaire de procéder à un inventaire. L’idéal est de le faire avec le responsable de l’entreprise de déménagement au Maroc. Ainsi, vous saurez quelles expéditions ont été confiées à des professionnels du déménagement.

Lorsque tous les boîtes et contenants sont déballés, un réinventaire doit être fait pour voir ce qui a été perdu ou endommagé pendant le voyage.

Il y a aussi la soi-disant « déclaration de valeur » des marchandises. Il s’agit d’un document que vous devez remplir pour obtenir une estimation générale de votre propriété. Il a également une valeur par élément. Grâce à ce document, vous aurez la possibilité de réclamer un remboursement ou une indemnisation si votre envoi est endommagé. Si la taille, la quantité ou le poids de vos bagages dépasse l’étendue de la garantie stipulée dans le contrat, vous devrez souscrire une assurance dommages complémentaire pour protéger vos biens lors de votre voyage au Maroc.

Déménager avec une entreprise de déménagement au Maroc

Enfin, les spécialistes du déménagement au Maroc organisent l’ensemble du service pour le compte du client. Pour cela, appelez-les et ce sera moins stressant. En effet, si vous n’avez pas le temps de gérer vous-même le projet, les déménageurs sont là pour vous accompagner.

De plus, il y a plusieurs entreprises déménageurs au Maroc, vous aurez le temps de bien choisir avant votre jour j. Par ailleurs, certaines plateformes vous proposent un devis basé sur un comparatif entre les différents tarifs proposés par des entreprises déménageurs afin de vous proposer le meilleur tarif adapté à vos besoins. En outre, ces experts en gestion de déménagement sont là pour vous aider. Ainsi, cette phase de votre vie pourra se dérouler dans une ambiance décontractée sans les surprises du jour J.

Ce que vous devez savoir sur le Maroc

Avant de décider de s’installer au Maroc, il faut savoir que dans ce pays, certains postes dans les entreprises sont réservés aux locaux. Cependant, si les recruteurs ne trouvent pas de CV marocains correspondant aux exigences du poste et que vous possédez les compétences spécifiques nécessaires, vous pouvez pourvoir ces postes. Vous aurez besoin d’une preuve de cette compétence. Certains pays comme les États-Unis ont signé des accords spéciaux avec le Maroc. Cela a permis aux Amérindiens de passer plus facilement l’étape de sélection.

À noter également qu’il est important d’apprendre les langues parlées au Maroc avant de s’y installer. Outre le français, qui est parlé par environ 30 % de la population (principalement des citadins), la langue officielle du pays est l’arabe et la deuxième langue officielle est le tamazet ou le berbère. La maîtrise des deux langues aide à communiquer avec les autres, tant dans la vie de tous les jours que sur le lieu de travail.

Il faut aussi savoir que dans ce pays, la rémunération dans les transactions commerciales se fait généralement en espèces (le dirham est la monnaie officielle). Il existe encore quelques établissements qui acceptent les paiements par carte de crédit. Si vous envisagez de vous installer au Maroc pour quelques années ou définitivement, l’idéal est d’y ouvrir un compte bancaire plutôt que de continuer à utiliser votre compte bancaire français. Il en va de même pour votre souscription d’assurance, mais n’oubliez pas de contacter une entreprise de déménagement au Maroc. Son équipe vous garantit une prestation de qualité avec des véhicules capitonnés, des camions-remorques, des échelles élévatrices portatives ou encore des monte-meubles.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy