Accueil » Le rapport sexuel : ses bienfaits et ses inconvénients

Le rapport sexuel : ses bienfaits et ses inconvénients

par Morgane
280 vues
rapport sexuel

Faire l’amour est aujourd’hui devenu banal. Dès qu’on rencontre quelqu’un, on ne se pose pas assez de questions, on se lance tout de suite dans l’aventure. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les avantages et les inconvénients des rapports intimes ?

Les avantages d’avoir une relation sexuelle

Les médecins affirment qu’avoir une relation sexuelle au moins trois fois par semaine est bon pour la santé de chaque individu. D’ailleurs, faire l’amour éloigne les migraines et les maux de tête. C’est donc tout à fait faux de prétendre ne pas avoir envie d’un câlin car on a mal à la tête. La réalité est que vous serez moins stressé après avoir fait l’amour.

On ne vous apprend peut-être plus aussi que le fait d’avoir régulièrement un rapport intime réduit le risque de contracter un cancer. Puis, n’avez-vous pas remarqué que vous dormez bien après quelques minutes d’ébats sexuels ? Cela est dû à la libération d’hormones de bien-être.

Passer du temps sous la couette avec votre amoureux/amoureuse vous permet également de brûler quelques centaines de calories. La silhouette de certaines personnes qui ont un très bon métabolisme s’en trouve même affinée.

Enfin, vous ne le savez peut-être pas encore, mais faire l’amour stimule la faculté de mémorisation.

Les inconvénients d’avoir un rapport intime

Avoir un coup d’un soir ne dérange plus certaines personnes actuellement. Il suffit de bien se protéger. On se dit que faire l’amour n’est pas mal. Si la personne avec qui on a passé une nuit semble nous plaire, pourquoi ne pas continuer de la fréquenter ? À ce sujet, les outils qui permettent de savoir si deux personnes sont compatibles ou non sont nombreux. Il y a par exemple le test des prénoms qui aide à savoir à l’avance si deux êtres sont faits pour être ensemble. Ce sera un bon départ dans votre relation de savoir que vous pouvez envisager un avenir ensemble.

Cela dit, les rapports sexuels ont quelques inconvénients.

Tout d’abord, ils ne laissent plus de place à l’amour parfois. Comment cela ? Quand vous changez fréquemment de partenaires sexuels, vous pouvez devenir insensible à l’amour. Vous pouvez ne plus avoir de sentiments envers qui que ce soit. Toutefois, les polyamoureux peuvent aimer vraiment plusieurs personnes à la fois.

D’autre part, si votre partenaire commet une adultère, vous allez aussi douter de son amour pour vous. Il peut vous rassurer autant que possible, il peut vous dire qu’il tient vraiment à vous, mais la trahison engendre toujours une perte de confiance.

Puis, d’un côté, les rapports intimes peuvent causer des maladies. Cela arrive surtout si l’on ne se protège pas. Et les conséquences des infections sexuellement transmissibles non soignées à temps sont graves : stérilité, cancer, risque de contracter le VIH, complication de la grossesse…

Enfin, nombreuses sont les grossesses non désirées qui se produisent suite à un rapport intime. Elles peuvent être lourdes de conséquences et avoir des impacts psychologiques néfastes. Les jeunes femmes sont les victimes, car elles peuvent être contraintes d’arrêter leurs études. Cela limite leur éducation.

Conclusion

Chacun est libre de faire ce qu’il veut et d’agir selon ses principes, son orientation relationnelle et son éducation. Si le libertinage convient à certains, d’autres préfèrent adopter une règle stricte concernant la pratique du sexe. Le mieux est de se protéger pour ne pas avoir à regretter les conséquences de ses actes.

Puis, réaliser les fantasmes sexuels peut souvent améliorer les relations de couple. L’important est de respecter son/ses partenaires. Tout doit être clair à l’avance. Pour que cela puisse se faire, il faut donner de la place à la communication. Celle-ci fait d’ailleurs partie des bases de toutes sortes de relations.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy