Accueil » Pourquoi et comment bien se préparer pour un premier marathon ?

Pourquoi et comment bien se préparer pour un premier marathon ?

par Prisca
328 vues
premier marathon

Le marathon est une activité sportive qui est organisée pour les personnes qui aiment les défis. En effet, participer à un marathon n’est pas facile et ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour que le marathon soit une expérience inoubliable pour vous, il convient de prendre le temps de vous entraîner et surtout d’aider votre corps à optimiser son endurance. Mais pourquoi et comment vous devez vous préparer pour votre premier marathon ? 

Les lignes ci-après vous livrent toutes les réponses ainsi que les informations importantes à savoir sur ce sujet. 

Les avantages de l’entraînement

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le marathon représente une activité physique assez forte qui nécessite une endurance optimale et surtout une préparation considérable. En effet, la préparation et entraînement en vue d’un premier marathon doivent se faire avec l’accompagnement d’un expert dans le domaine et surtout dans le sport. 

Il n’est donc pas conseillé de participer à un marathon sans aucune expérience et surtout sans une préparation optimale. Cela s’explique par le fait que le marathon, même s’il peut être pratiqué avec la marche, nécessite de suivre une bonne hygiène de vie. 

Pour que l’expérience du marathon soit une réussite, vous devez alors débuter votre programme d’entraînement plus de trois mois à l’avance. Ce dernier doit être adapté à votre niveau et surtout aux besoins de votre corps. Il existe des sites qui proposent des programmes personnalisés et faits pour chaque personne. 

Un entraînement doit débuter de manière très douce. En effet, vous devez donc commencer avec la marche et augmenter petit à petit votre vitesse. Cela vous permet d’être sûr que votre corps suit et vous évite alors les soucis pouvant être liés à votre santé durant la compétition

Comment débuter dans le marathon ? 

Pour débuter dans le marathon et vous préparer de manière optimale, il est important, comme on a mentionné dans les lignes précédentes, de vous tourner vers un programme qui est fait spécialement pour vous. Ce dernier peut être proposé par un spécialiste dans le domaine ou par un coach sportif qui a déjà participé à un ou plusieurs marathons. 

Le programme que vous choisissez doit alors être adapté à votre niveau. Si vous n’avez aucune expérience dans le marathon, vous devez choisir un programme qui est fait pour les débutants. 

Dans le cas où vous avez participé à une course à pied mais que vous avez arrêté depuis longtemps, il est possible de choisir un programme d’entraînement qui est spécialement conçu pour les personnes de niveau moyen. Le programme pour expert est fait pour les personnes qui participent régulièrement à des marathons et qui doivent tout simplement s’entraîner. 

Pour débuter dans le marathon, il est également indispensable de détenir tous les équipements qui sont nécessaires. Les vêtements que vous portez doivent être confortables. 

En ce qui concerne les chaussures de course, vous devez éviter de porter de nouvelles paires pour votre premier marathon. Il est donc conseillé d’acheter des chaussures et de les porter souvent pour vos séances d’entraînements

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy