Le rôle du sport dans l’éducation

par Sara
sport dans l’éducation

L’éducation physique et sportive (EPS) fait partie intégrante des programmes scolaires d’une école élémentaire. Sa pratique permet aux élèves de développer leurs capacités motrices tout en effectuant diverses activités physiques et artistiques. Pour en savoir plus, voici l’intérêt de pratiquer du sport à l’école.

Un moyen pratique pour donner sens au « vivre ensemble »

Les enfants aiment pratiquer du sport, notamment lorsqu’ils sont à l’école. Ce programme scolaire s’effectue généralement trois heures par semaine afin de contribuer au bien-être physique de chaque élève. Ainsi, ils auront le privilège de mieux connaître leur corps et peuvent accéder à l’éducation à la sécurité grâce à des prises de risques contrôlées. Ce type d’activité initie à l’autonomie et à la responsabilité en permettant aux jeunes apprentis la découverte des valeurs morales et sociales.

En pratiquant du sport, ils pourront apprendre à respecter des règles, en particulier le respect de soi-même et d’autrui. Autrement dit, les activités sportives visent à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes. Elles donnent sens au « vivre ensemble », mais aussi à l’apprentissage de la vie communautaire. Sans quoi, les élèves auront certainement du mal à s’adapter à différents environnements.

Construire des connaissances nouvelles

Grâce au sport éducatif, les enfants vont apprendre des activités de coopérations avec leurs camarades en classe. Pour cela, ils peuvent pratiquer des jeux collectifs ou bien tenter de réaliser de performances. Par exemple, la natation à l’école permet aux élèves d’apprendre à nager et de connaître certaines techniques pour sauver une personne en danger.

Facebook Comments