Accueil » Quels sont les avantages de l’école à distance ?

Quels sont les avantages de l’école à distance ?

par Prisca
254 vues
école à distance

L’enseignement à distance est une méthode d’apprentissage qui se fait désormais en ligne grâce à de nombreux supports et outils : vidéo, visioconférence, fichiers interactifs, livres audio, etc. le même cursus et les mêmes avantages qu’une formation traditionnelle, les apprenants sont reconnus par un diplôme ou une qualification agrée. L’école à distance présente de nombreux avantages, pour ne citer que le maintien d’activités en parallèle et organisées au rythme des apprenants. De plus, il propose une panoplie de programmes. Ainsi, quels sont les avantages de l’école à distance ?

La flexibilité du rythme de travail

Tout le monde apprend à un rythme différent et certains élèves sont plus rapides que d’autres. Devoir attendre un cours pour progresser peut parfois être frustrant. À l’inverse, des difficultés scolaires ou le manque de temps peuvent entraver la progression d’un élève. Avec l’école à distance, il n’y a plus de problème de se précipiter pour terminer les exercices, de sauter des cours pour éviter de punir le groupe, ou d’attendre que les autres finissent ce que vous avez déjà fait sans rien faire. L’apprenant décide lui-même du rythme de son travail, ce qui lui permet une certaine souplesse de planification. Il lui est donc possible de poursuivre ou de maintenir une activité à haute intensité tout en s’entraînant. Par exemple, les professionnels peuvent être formés tout en restant en emploi, tout comme les étudiants peuvent participer à des activités parascolaires sans compromettre leurs études.

La capacité à apprendre à son rythme

Avec l’école à distance, vous pouvez définir votre propre rythme, ce qui le rend plus susceptible d’intégrer et de retenir le contenu de votre cours. Contrairement aux cours traditionnels, où vous devez fébrilement prendre des notes pour les réviser plus tard, l’apprentissage en ligne vous permet de vous référer au matériel de cours chaque fois que vous en avez besoin et lorsque votre attention est la plus concentrée. Les débats et conférences sont présentés sous forme de vidéos et de podcasts, qui peuvent être visionnés, mis en pause et réutilisés à volonté pour assurer une bonne compréhension. Cela vous permet également de terminer plus rapidement les leçons que vous pensez être plus faciles afin que vous puissiez consacrer plus de temps aux leçons qui vous semblent plus difficiles.

La praticité

Contrairement à l’enseignement en face à face, l’école à distance permet de dispenser la formation à différents moments et lieux. De plus, les apprenants n’ont plus besoin de se rendre à l’école et de respecter un horaire. En d’autres termes, vous vous entraînez n’importe quand, n’importe où. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion WI-FI et un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

L’apprentissage en ligne permet aux apprenants qui souhaitent rester à la maison, par exemple pour des raisons familiales, d’utiliser leur temps libre pour poursuivre leurs études et leur développement professionnel. Avec l’enseignement à distance, les cours auront la spécificité de se dérouler en ligne sans qu’il soit nécessaire de se déplacer ou de faire venir un professeur à votre domicile. Vous pouvez travailler dans un environnement familier, vous pouvez donc facilement effectuer votre travail. De plus, des gains de temps importants sont attendus.

Le e-learning, s’il est bien conçu, s’appuie désormais sur des supports intéressants et diversifiés : vidéos, formats interactifs, podcasts, forums, questionnaires, diaporamas, etc.

Aucune restriction géographique

L’école à distance est un moyen de rendre la formation accessible au plus grand nombre, et avec plus d’options d’études, de formation et de carrière, sans se soucier du lieu. Vous n’êtes pas obligé d’aller à l’école. Ainsi, les apprenants ne perdent pas de temps dans les transports et n’ont pas à se limiter à un emploi du temps précis. Par exemple, contrairement aux apprenants à distance, les étudiants qui reçoivent un enseignement en présentiel et qui vivent en zone urbaine passent en moyenne 8 heures par semaine dans les transports, ne pouvant donc pas utiliser ce temps précieux pour des activités parascolaires.

Hormis le gain de temps et les économies qui y sont associées, il n’est pas nécessaire d’y chercher un logement. Pour apprendre à distance, il suffit d’un ordinateur et d’une connexion wifi. Ainsi, les étudiants souhaitant obtenir un double diplôme américain auront la possibilité de se former directement chez eux. De plus, rester dans le cercle familial et bénéficier du soutien de nos proches sont des aspects rassurants pour de nombreux étudiants, surtout lorsqu’ils sont jeunes.

Créer et personnaliser votre propre environnement d’apprentissage

L’un des moyens de faciliter les études est de pouvoir étudier dans un environnement qui vous convient. Étudier chez soi engendre une atmosphère personnelle favorable à l’apprentissage. Cela peut inclure l’élimination des distractions, le fait d’avoir un espace de travail confortable et d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour faire votre travail à portée de main sans avoir à transporter beaucoup de choses dans la classe.

Devenir autonome et responsable

Malgré les nombreuses possibilités de suivi à distance, les apprenants restent très autonomes dans l’organisation de leur travail. Certains élèves apprennent mieux lorsqu’ils avancent à leur propre rythme, car ils ne sont pas freinés par une mauvaise dynamique de classe ou par des pairs distraits.

Ils définissent leur propres temps et espace de travail. Il doit bien entendu progresser dans la formation à son rythme, mais toujours être préparé aux éventuelles évaluations de l’année académique et aux examens finaux indispensables à la validation de son diplôme/formation.

De plus, l’école à distance leur permet d’apprendre à s’autoévaluer et à identifier leurs propres faiblesses et/ou difficultés. Ainsi, ils pourront définir les concepts qu’ils doivent comprendre en profondeur.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy