Accueil » Pourquoi envoyer votre enfant en colonie de vacances ski ?

Pourquoi envoyer votre enfant en colonie de vacances ski ?

par Emilie
314 vues
colonie de vacances ski

Si certains partent à la recherche du soleil pendant les vacances d’hiver, d’autres en profitent pour pratiquer les sports de neige. C’est bien le cas pour votre enfant ? Vous avez toutes les bonnes raisons de l’envoyer dans une colonie de vacances ski en France.

Apprendre ou améliorer son niveau dans une colonie de vacances ski

La première raison d’envoyer votre enfant dans une colonie de vacances ski est sans doute sa passion pour ce sport. C’est une chance inédite pour lui de découvrir cette activité ou de perfectionner son talent s’il pratique déjà le ski. Le programme peut être léger et pensé pour un maximum de plaisir, comme il peut inclure des cours de ski. En effet, les organisateurs choisissent des centres de vacances bien situés dans les meilleures stations de ski françaises et qui collaborent si nécessaire avec une école de ski pour dispenser les cours. Le ski alpin, le ski de piste et bien d’autres variétés et sports de neige sont au rendez-vous.

Passer les vacances scolaires d’hiver avec ses paires

En optant pour une colonie de vacances ski, vous offrez la chance à votre enfant de passer ses vacances avec des jeunes de son âge qui ont les mêmes intérêts et surtout la même énergie. Les séjours sont programmés pour satisfaire les besoins et préférences des enfants selon leur âge, par exemple les petits de moins de 10 ans, les pré-ados autour de 12 ans et enfin les adolescents. Ils pratiquent leurs activités préférées ensemble, dorment ensemble et acquièrent un certain degré d’autonomie et de responsabilité loin de leurs parents. Ce qui est particulièrement important durant l’adolescence et pour tout enfant qui aime être indépendant.

Choisir parmi des centaines de stations de ski en France

Avec plus de 3300 remontées mécaniques et 350 stations de ski, la France ne manque pas d’endroit pour s’adonner aux sports de neige. La Haute Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est une destination à renommée mondiale avec des stations populaires comme la Clusaz, Avoriaz, Megève et les Houches. C’est là-bas que se trouvent les plus hauts sommets des Alpes incluant le Mont Blanc. Or il n’y a pas que les Alpes, il est possible également de skier dans les Pyrénées, les Vosges, le Jura ou encore l’Auvergne. Le plus important est que vous trouverez une station de ski et un domaine skiable convenable pour votre enfant ou ado.

Trouver un séjour ski dans le budget des parents

Passer les vacances scolaires à la montagne et faire le plein des sports d’hiver n’est pas à la portée de tout le monde. Les séjours en famille peuvent facilement coûter des milliers d’euros par semaine. Heureusement qu’il est possible d’envoyer votre enfant seul en colonie de vacances ski le temps d’une semaine, deux semaines ou même plus de 20 jours. Les colonies pour les jeunes sont souvent éligibles aux aides financières dispensées par la Caisse d’Allocation Familiale et l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances. En plus, tous les équipements nécessaires sont mis à disposition, notamment la combinaison, le casque, les gants et les bâtons. Rien ne manque à votre enfant.

Apprendre différentes choses au-delà du ski

Le ski peut être l’activité principale de la colonie, mais d’autres sports d’hiver sont au programme. Citons le snowboard, le paraski, le patinage et la raquette. Le froid des mois de janvier et de février n’empêche pas la présence du soleil un peu de temps chaque jour, ce qui offre la chance aux jeunes de pratiquer des activités en dehors de la neige, visiter des attractions touristiques et explorer la belle nature de la montagne. À noter que les dates des vacances scolaires d’hiver varient selon qu’il s’agit de la zone A, B ou C.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre organisateur de colonies de vacances ski en privilégiant une agence expérimentée, aux réglementations strictes et qui possède des collaborateurs fiables et diversifiés.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy