Accueil » Quel intérêt de mettre en place une fontaine à eau en usine ?

Quel intérêt de mettre en place une fontaine à eau en usine ?

par Aina
319 vues
fontaine à eau en usine

Visiteurs, clients, collaborateurs, ils apprécient le plaisir d’une eau sûre et saine répondant à leurs attentes en termes de santé et de bien-être. Mais savez-vous également que la loi prévoit l’installation obligatoire d’un point d’eau potable au sein des entreprises en libre accès aux salariés ? En fait, cela est mentionné dans l’article R4225-4 du code du travail. Il est évident que l’employeur est le premier responsable pour en assurer le fonctionnement, l’entretien ainsi que la surveillance en termes de qualité. En outre, il s’engage également à veiller au respect des normes qui concernent la sécurité sanitaire afin d’éviter toute contamination.

Pourquoi installer une fontaine à eau en usine ? Voici les réponses !

 Une solution écologique

Installer une fontaine à eau usine est avant tout un geste écologique. En fait, cela permet de réduire l’utilisation de bouteilles plastiques, et donc, moins de déchets plastiques. Sachant que les plastiques sont des polluants toxiques qui se décomposent en microparticules et contribuent aux endommagements de l’environnement et au changement climatique.

N’oubliez pas que l’impact carbone est important. En plus de la baisse des déchets plastiques, la planète économise donc du gaz, du pétrole et du charbon.

À cet effet, l’installation d’une fontaine à eau dans son usine est donc une solution optimale pour ceux qui souhaitent appuyer leur démarche éco-responsable.

Une bonne image de l’usine

La présence d’une fontaine à eau dans une usine joue en faveur de l’image de cette dernière. Il s’agit en fait d’un moyen pour montrer l’attention que la société porte vis-à-vis de ses collaborateurs. Ces derniers seront reconnaissants et ne cesseront pas de parler de façon positive de cette entreprise. Ainsi, votre usine gagnera en crédibilité aux yeux du public.

En outre, les visiteurs et les clients sont plus attentifs à l’aménagement du lieu qui est destiné à les accueillir. Un cadre équipé d’une fontaine à eau leur renvoie sûrement une image positive de votre usine.

Un distributeur d’eau saine

L’eau est un élément essentiel à la vie. D’une règle générale, une personne doit boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Mais comme un employé passe la majorité de son temps en usine, il doit faire son plus grand apport en eau.

En fait, installer une fontaine à eau sur un lieu de travail permet de combler ce besoin. De plus, grâce à ce distributeur, vos employés pourront boire de l’eau saine et potable. Les fontaines à eau sont équipées d’un système de filtration qui permet de retenir les impuretés et les résidus chimiques présents dans l’eau du robinet.

Une option pour améliorer la productivité

Savez-vous que le manque d’eau a des impacts négatifs sur le corps ? Des impacts qui peuvent affecter la performance au travail. Cela peut s’agir d’un maux de tête, de la fatigue, des crampes et douleurs, des troubles, …

En revanche, lorsque le corps est bien hydraté, il devient plus actif, et donc plus productif. En fait, l’eau active particulièrement le cerveau et est également bénéfique pour :

  • Optimiser la concentration et la mémoire
  • Favoriser un sommeil réparateur
  • Équilibrer les émotions et le moral

De plus, des employés en bonne santé et heureux sont plus motivés et plus performants. Or, ceci tend à améliorer le rendement de votre entreprise.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy