Accueil » On vous en dit plus sur le métier de cher décorateur TV

On vous en dit plus sur le métier de cher décorateur TV

par Nora Eref
321 vues
chef décorateur TV

S’il est un homme ou une femme de l’ombre, le travail du chef décorateur TV contribue pourtant grandement aux moments que vous passez devant votre petit écran. Et pour cause, le métier de chef décorateur pour la télévision est passionnant et créatif, puisque c’est ce professionnel qui imagine l’atmosphère et l’univers visuels de vos émissions favorites. Pourtant, il y a fort à parier qu’aucun nom de vous vient en tête lorsque l’on vous demande si vous connaissez un chef décorateur tv. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Dans cet article, nous mettrons donc en lumière le travail méconnu et pourtant crucial de ce professionnel, ainsi que les compétences qualifications indispensables pour exercer ce métier.

décorateur TV

Quelles sont les missions et responsabilités d’un chef déco pour la télé ?

Non, le chef décorateur pour la télévision n’est pas (seulement) un décorateur d’intérieur qui mettrait ses compétences au service du petit écran. En effet, il ou elle est responsable de la conception, de la fabrication et de l’installation des décors en studio pour des productions télévisuelles de tout type (talkshow, jeux télévisés, magazines quotidiens, JT…). Le chef décorateur travaille ainsi en collaboration avec le réalisateur du programme, son producteur ainsi que l’ensemble de l’équipe de production avec une mission clé : s’assurer que les décors proposés et réalisés correspondront parfaitement à la vision attendue.
Ainsi, le travail de chef décorateur TV commence dès la phase de pré-production. Il doit ainsi prendre connaissance du projet d’émission, être à l’écoute des besoins et des envies de la production, mais aussi des contraintes techniques du plateau de tournage. Une fois l’ensemble des éléments collectés, il peut se mettre en quête d’idées et d’inspirations qui lui permettront d’imaginer le futur décor. Avant même d’envisager une quelconque construction en atelier, le chef déco travaillera sur un logiciel spécifique pour créer une ou plusieurs modélisations 3D qui seront présentées afin de définir et de valider le projet final.
Vient alors la phase de construction et de pose des décors, que ce soit pour adapter un décor réel, notamment dans le cas de tournages réalisés en extérieur. Le chef décorateur se transforme en chef d’équipe afin de mobiliser l’ensemble des professions nécessaires à la fabrication du décor et de coordonner l’action de chacun. On retrouvera ainsi des artisans divers : menuisiers, maçons, électriciens, décorateurs d’intérieur, accessoiristes…

Quelles sont les compétences et qualifications nécessaires pour devenir chef décorateur TV ?

Comme l’a laissé entendre la présentation du métier de chef décorateur pour la télévision, cette profession est à la croisée de plusieurs domaines : artistique d’une part, technique d’autre part mais aussi des capacités en gestion de projet.
Ainsi, les chefs décorateurs sont le plus souvent issu d’un parcours artistique, avec des écoles d’art offrant des programmes en design, en arts plastiques, en décoration d’intérieur, en architecture et en cinéma. Autant de thématique qui seront indispensable pour imaginer des décors en accord avec les films à illustrer.
Le chef déco doit également avoir un profil technique pour concevoir des décors selon les contraintes de construction. Avant de faire intervenir un menuisier ou un électricien, il doit penser le projet de façon réaliste. Notez que, la majorité des décorateurs pour la télévision ou le cinéma ont été assistant et/ou ont eux-mêmes une expérience dans les étapes de fabrication des décors à proprement parler.
Enfin, le chef décorateur pour la télévision doit être en capacité de travailler en équipe, de communiquer efficacement avec ses équipes, avec le réalisateur et la production et de résoudre les problématiques rencontrées de façon pragmatique et créative, ne serait-ce que pour tenir les délais ou le budget imposés.

Quels sont les principaux défis du chef déco TV ?

S’il est en quelque sorte un homme de l’ombre car finalement assez peu mis en avant, le métier de chef décorateur pour la télévision est pourtant très gratifiant. En effet, que ce soit pour une émission ou une fiction télévisée, le décor contribue à la création d’un monde imaginaire à la télé. Il permet d’appuyer l’histoire ou le sujet, de créer une ambiance, de susciter l’émotion. Ainsi, certaines émissions télé se distinguent clairement par la qualité de leur décor.
Mais le principal défi pour le chef décorateur, dans un univers ou tout doit être fait rapidement, est celui de la gestion du stress, tant pour lui que pour ses équipes. Il faut en effet pouvoir tenir bon lorsque les délais sont serrés et que le budget est limité. Par ailleurs, la pression peut aussi être mise sur les équipes par la volonté de disposer de décors exceptionnels. Le défi du chef décorateur pour la télévision est alors clairement créatif et artistique.

La profession de chef décorateur pour la télévision est ainsi passionnante par la diversité des champs professionnels auxquels elle fait appel, par la dimension à la fois créative et technique des projets et par les différents défis à relever. Ce métier est essentiel pour le succès de toute production télévisuelle et nécessite de savoir combiner art, technique et gestion de projet. Nul doute qu’en connaissant l’étendue et l’intérêt de ce métier, votre regard sera désormais différent lorsque vous regardez vos émissions télé favorites.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy